Accompagner le deuil : un enjeu pour l’insertion sociale et professionnelle

Page privée

Le deuil : un enjeu humain et social pour les entreprises

Le deuil est une réalité incontournable de la vie et son impact dépasse largement le cadre personnel pour atteindre les sphères professionnelles. En effet, le décès d’un proche ou d’un collègue peut entraîner des répercussions significatives sur le bien-être et la performance des salariés ainsi que sur le fonctionnement global de l’entreprise.

Depuis quelques années, les entreprises prennent conscience de cette réalité. Mais comment agir ?

Dans cette optique, l’association Dialogue & Solidarité se positionne comme une ressource pour les entreprises désireuses d’aborder cette question de manière proactive. Forte de plus de 20 ans d’expérience, l’association est reconnue pour son expertise dans l’accompagnement des personnes en deuil. Son objectif est clair : offrir un soutien efficace et bienveillant à toute personne confrontée à cette épreuve.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année en France, plus de 670 000 personnes décèdent. De plus, près d’un Français sur deux vivra un deuil entre 45 et 54 ans et cette réalité est présente dans le milieu professionnel : un salarié sur deux a déjà été confronté à un deuil dans son environnement de travail.

Près de la moitié des endeuillés souffrent d’isolement et de perte de repères, ce qui peut se traduire par une baisse de productivité et un climat de travail dégradé. De plus, les impacts sur la santé physique et mentale sont significatifs, avec une altération de l’état de santé constatée chez près de 60 % des personnes en deuil.

80 % des actifs en deuil auraient souhaité un soutien plus spécifique de la part de leur entreprise / manager / RH. 

Les entreprises sont conscientes de devoir intégrer cette problématique dans leur gestion des ressources humaines mais ne savent pas comment faire, d’ailleurs plus de la moitié n’ont rien prévu pour faire face à cette situation.

L’association Dialogue & Solidarité propose un ensemble d’actions visant à AnticiperPrévenirAccompagner les situations de deuil en milieu professionnel. Cela inclut des séances de sensibilisation pour les RH, les managers et les salariés, la co-construction de protocoles adaptés, ainsi qu’un accompagnement individualisé pour les salariés ou les équipes en deuil et leur entourage.
Intégrer la question du deuil en entreprise est devenu un impératif. 

En collaborant avec des acteurs spécialisés tels que Dialogue & Solidarité, les entreprises peuvent non seulement apporter un soutien essentiel à leurs salariés en période de deuil, mais aussi renforcer leur culture d’entreprise et leur engagement envers la santé mentale de leurs équipes.

ZOOM :  
Après un deuil, 39 % des salariés ressentent des difficultés de maintien dans l’emploi. Il essentiel pour les entreprises de proposer un soutien spécifique.  1 bénéficiaire sur 2 ne se serait sûrement pas maintenu en emploi sans l’accompagnement de Dialogue & solidarité.

Sources : étude 2021 Crédoc x Empreintes x CSNAF Les Français face au deuil

L'accompagnement du deuil, un enjeu pour les entreprises

La perte d’un proche est une épreuve personnelle qui impacte également la vie professionnelle. Dialogue & Solidarité travaille aux côtés des entreprises pour soutenir efficacement leurs collaborateurs et leurs équipes endeuillées afin de préserver leur santé et leur maintien en emploi.