Association

Dialogue & Solidarité vient à la rencontre des personnes endeuillées

27 mai 2024

Mieux écouter et mieux soutenir

Pour mieux écouter et mieux soutenir, l’association Dialogue & Solidarité vient à la rencontre de personnes ayant vécu un deuil lors d’un atelier, le 12 juin 2024.

Le deuil est un bouleversement social, économique, organisationnel… Chaque année, 600 000 personnes décèdent en France. 9 personnes sur 10 affirment avoir vécu un deuil qui les a particulièrement affectées.

Dialogue & Solidarité souhaite réaliser et diffuser des ressources destinées aux personnes endeuillées et à leur entourage. Pour mener à bien ce projet de Deuilothèque, l’association organise un atelier en visioconférence, le 12 juin de 18h30 à 20h.

Objectifs de l’atelier

  • Recueillir vos avis sur les enseignements que nous avons tirés d’observations, de collectes de témoignages sur les réseaux sociaux, et de focus groupes menés auprès de personnes endeuillées et de professionnels.
  • Vous associer à la conception des ressources. Recueillir vos réactions aux propositions d’outils que nous envisageons d’intégrer à la « Deuilothèque » pour les enrichir.

Vous souhaitez apporter votre contribution à cette démarche ? Vous pouvez vous inscrire auprès de Nayé Kane par mail : dialogue@dialogueetsolidarite.fr ou au 0800 49 46 27 (numéro gratuit).

Le projet  « Deuilothèque »

L’association Dialogue & Solidarité a pour projet de coconstruire une Deuilothèque avec les personnes endeuillées, leurs proches, les parties prenantes et les partenaires de l’association, et plus largement tous professionnels accueillant des personnes endeuillées.

Le point central de la démarche est la parole, les émotions ressenties, le vécu, recueillis dans les retours d’expérience des personnes ayant perdu un membre de leur entourage :

  • par des méthodes inspirées des sciences humaines et sociales, pour faire ressortir le caractère à la fois singulier et universel du deuil ;
  • et des approches créatives, telle le design social, pour imaginer des ressources désirables et appropriables par tous.

Ainsi, notre démarche vise à explorer les paroles, les attitudes heureuses ou malheureuses qui peuvent aider ou au contraire blesser une personne endeuillée, pour mieux les appréhender, et proposer une bibliothèque de ressources pour que chacun(e) d’entre nous puisse agir plus justement face au deuil d’un proche.

Car dédramatiser le deuil, l’accueillir, en faire un sujet commun, c’est une première étape en faveur des personnes endeuillées.

Dialogue & Solidarité, association de référence au rayonnement national, accompagne depuis plus de 20 ans les personnes en deuil. Créée en 2004 avec le soutien de l’Union OCIRP, union d’institutions de prévoyance,  l’association agit pour changer le regard sur la mort, lutter contre l’isolement et prévenir les risques médico-sociaux.