Evénements

L’impact du deuil sur la santé mentale de la personne âgée : journée commune JALMALV et FEVSD

14 novembre 2025

Dialogue & Solidarité participera à la Journée commune de la Fédération Européenne Vivre son Deuil – FEVSD – et de la Fédération JALMALV – Jusqu’à la Mort Accompagner La Vie –  :

L’impact du deuil sur la santé mentale de la personne âgée : une prévention partagée

  • le 5 décembre
  • au ministère du Travail de la Santé et des Solidarités

Une problématique de santé publique

À l’initiative des deux fédérations, cette journée vise à rassembler l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des personnes âgées en deuil — encadrants et soignants en Ehpad, familles, bénévoles, professionnels du soin et du social.

L’objectif est de mettre en lumière les enjeux du deuil chez les personnes âgées, ses répercussions sur la santé mentale, et les actions collectives possibles pour mieux prévenir l’isolement et soutenir les parcours de vie.

« La banalisation du deuil chez la personne âgée concourt à son invisibilité sociale et constitue donc une problématique de santé publique. »

La Fédération JALMALV (Jusqu’à la Mort Accompagner La Vie) regroupe des associations engagées dans l’accompagnement des personnes en fin de vie, de leurs proches, ainsi que des personnes en deuil.

Elle œuvre pour une société plus humaine face à la mort, en valorisant l’écoute, le respect de la dignité et le soutien dans ces moments essentiels de l’existence.

La Fédération Européenne Vivre Son Deuil rassemble des associations engagées dans l’accompagnement des personnes confrontées à un deuil.

Elle œuvre pour la reconnaissance du deuil comme enjeu de santé publique, soutient les initiatives de terrain, développe la formation des bénévoles et professionnels, et promeut une culture de l’écoute, du respect et de la solidarité face à la perte.