Evénements
Le veuvage au féminin
A l’occasion de la Journée internationale des veuves célébrée le 23 juin, et dans la continuité de son action de sensibilisation à la cause des femmes veuves, l’association Dialogue & Solidarité rappelle que :
« Le veuvage des femmes est une expérience complexe et multifacettes, influencée par une combinaison de facteurs sociaux, culturels et personnels. Reconnaître ces particularités peut aider à mieux comprendre et soutenir les femmes en deuil dans leur cheminement. » Myriam Vaunier, psychologue intervenante Dialogue & Solidarité à Clermont-Ferrand
Myriam Vaunier, spécialiste du deuil met en lumière cette réalité souvent méconnue qu’est le veuvage féminin. Son objectif : sensibiliser le public aux défis spécifiques auxquels les femmes veuves sont confrontées. En rappelant que le veuvage touche davantage de femmes que d’hommes, elle encourage une prise de conscience collective sur les soutiens nécessaires.
Le texte explore les nombreux obstacles que les femmes doivent surmonter après la perte de leur conjoint, qu’il s’agisse de responsabilités domestiques, de difficultés émotionnelles ou financières. Les récits de Marie, Sofia et Faroudja témoignent de ces défis, créant un lien émotionnel avec les lecteurs et favorisant l’empathie. En mettant en lumière les « pressions » sociales et culturelles, le texte invite à une réflexion sur les stéréotypes de genre, permettant aux femmes de vivre leur deuil sans jugement.
Myriam Vaunier encourage le dialogue et le soutien, rappelant l’importance d’une communauté solidaire et bienveillante.
L’association Dialogue & Solidarité, en publiant ce texte, contribuant ainsi à une société plus engagée et solidaire.
Comprendre et accompagner les femmes endeuillées
A l’occasion de la Journée internationale des veuves 2023 et pour sensibiliser à la cause des femmes ayant perdu leur conjoint, Dialogue & Solidarité a organisé un webinaire, en partenariat avec le CIDFF du Maine et Loire et le CIDFF du Puy de Dôme, le 23 juin 2023.