Evénements

Rencontres autour du deuil pour la Journée Internationale des Veuves

20 mai 2025

23 juin 2025, Journée Internationale des personnes veuves

A l’occasion de la Journée Internationale des personnes veuves, l’association Dialogue & Solidarité vous invite à participer à son circuit de rencontres thématiques autour du deuil, dans un cadre convivial et bienveillant, en partenariat avec le Café-Lecture Les Augustes à Clermont-Ferrand !

Un circuit autour du deuil pour avancer, ensemble

Parce que le deuil a besoin de mots, de liens… et de présence.

Trois étapes, trois dates : Les 11, 19 et 23 juin

Trois rendez-vous sont prévus, pour explorer le deuil sous différents angles, échanger, se sentir compris. Chaque temps sera animé par une psychologue formée à l’accompagnement du deuil.

Un lieu unique pour se retrouver :

  • Café-Lecture Les Augustes, 5 Rue sous les Augustins, Clermont-Ferrand
  • Entrée libre – Sans inscription

Quel programme ?

  • Étape 1 – Mercredi 11 juin 2025 de 18h00 à 20h00 : « Le deuil blanc, parlons-en » – Quand la perte n’est pas liée à un décès…
  • Étape 2 – Jeudi 19 juin 2025 de 16h30 à 18h00 : « Le deuil selon les cultures » – Regards croisés sur les rituels, les croyances et les façons de vivre le deuil à travers le monde
  • Étape 3 – Lundi 23 juin 2025 – 14h30 à 16h30 – Journée internationale des veuves : « Veuves d’hier, veuves d’aujourd’hui » – Évolution des regards, des rôles, des solitudes et des résiliences

Le flyer de notre circuit autour du deuil

A l'occasion de la Journée Internationale des personnes veuves, l’association Dialogue & Solidarité vous invite à participer à son circuit de rencontres thématiques autour du deuil, dans un cadre convivial et bienveillant, en partenariat avec le Café-Lecture Les Augustes à Clermont-Ferrand !

Le deuil blanc, parlons-en

Quand la perte n’est pas liée à un décès…

« Le deuil blanc désigne des pertes invisibles, souvent successives, que vivent les aidants dans le cadre de la maladie d’un proche. Entre les moments d’espoir et les épisodes de détérioration, ces pertes s’accumulent sans toujours être reconnues : ce sont des deuils silencieux liés à la disparition progressive de la personne aimée, à ses capacités ou à ses projets.

Ce café rencontre propose un temps d’échange bienveillant où chacun peut exprimer sa douleur, partager ses émotions et trouver un soutien auprès d’autres aidants confrontés à ces deuils invisibles. Dans un cadre chaleureux et confidentiel, venez déposer votre histoire et trouver réconfort et compréhension. »

Myriam Vaunier, intervenante Dialogue & Solidarité Clermont

Le deuil selon les cultures

Regards croisés sur les rituels, les croyances et les façons de vivre le deuil à travers le monde

« Le deuil est une expérience universelle, mais les façons de le vivre, de le célébrer ou de l’exprimer varient profondément selon les cultures.

Ce café rencontre propose un espace d’échange ouvert et respectueux, où chacun peut partager ses traditions, ses rites et ses ressentis liés au deuil. Sous le prisme interculturel, nous explorons comment les différences culturelles influencent le vécu du deuil, la manière de soutenir les proches et de reconstruire le lien avec la mémoire des disparus.

Venez enrichir votre regard, tisser des ponts entre cultures et trouver un soutien au sein d’un groupe bienveillant. »

Myriam Vaunier, intervenante Dialogue & Solidarité Clermont

Veuves d’hier, veuves d’aujourd’hui

Évolution des regards, des rôles, des solitudes et des résiliences

« Le statut de veuve a longtemps été marqué par des codes sociaux, des attentes et des solitudes spécifiques, qui ont évolué avec le temps.

Ce café rencontre invite à explorer les changements dans les rôles, les perceptions et les vécus des veuves d’hier et d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion unique de croiser les expériences entre personnes veuves de tout âge, pour partager défis, isolements, forces et chemins de résilience. Dans un cadre bienveillant, ce temps d’échange permet d’éclairer ces parcours singuliers et collectifs, et d’enrichir la compréhension de cette étape de vie. »

Myriam Vaunier, intervenante Dialogue & Solidarité Clermont