L'accompagnement du deuil, un enjeu pour les entreprises : transcription de la plaquette
L’accompagnement du deuil un enjeu pour les entreprises
La perte d’un proche est une épreuve personnelle qui impacte également la vie professionnelle. Dialogue & Solidarité travaille aux côtés des entreprises pour soutenir efficacement leurs collaborateurs et leurs équipes endeuillées afin de préserver leur santé et leur maintien en emploi.
- 50 % des salariés ont déjà été confrontés à un deuil au travail.
- 33 % des managers ont eu un collaborateur en deuil dans son équipe.
- 80 % des actifs ayant vécu un deuil estiment le soutien de leur DRH inadapté ou inexistant.
- Le deuil coûte 700 M€ chaque année en indemnités journalières.
Source : Crédoc « Les Français face au deuil », 2021.
Anticiper – Prévenir – Accompagner
- Santé au travail
- Maintien en emploi
- Bien-être des collaborateurs
- Conciliation vie personnelle et professionnelle
Pourquoi accompagner le deuil en entreprise ?
Prévenir les risques
La perte d’un proche peut avoir un impact significatif sur le bien-être mental et physique des salariés. Ignorer ces situations peut conduire à des risques psychosociaux accrus pour les managers, les équipes et les salariés confrontés au deuil et ainsi impacter leur productivité. Prévenir les répercussions sur le bien-être mental et social des employés et démontrer un engagement fort de l’entreprise est essentiel pour un environnement de travail sain et solidaire.
- Plus de 25 % d’augmentation du nombre d’absences consécutives à un deuil entre 2019 et 2021.
- 50 % des employeurs n’ont rien prévu en cas de décès ou de deuil d’un collaborateur.
- 70 % des actifs se trouvent en arrêt maladie après la perte d’un proche.
- 11 % des collaborateurs quittent leur emploi après un deuil.
Source : Goodwill, 2023
Maintenir l’emploi et les compétences
Après un deuil, plus de la moitié des salariés s’interrogent sur un éventuel changement d’emploi ou d’entreprise ce qui peut avoir pour conséquence une perte de compétences précieuses et un coût non négligeable. En offrant un soutien adapté, les entreprises peuvent aider à maintenir l’emploi des collaborateurs endeuillés et préserver leurs compétences.
Favoriser l’environnement de travail
Un soutien adéquat en période de deuil démontre l’engagement de l’entreprise envers le bien-être de ses collaborateur favorisant ainsi une culture de travail inclusive et solidaire qui renforce les liens sociaux et contribue à un environnement de travail plus productif.
Investir dans le capital humain
Accompagner le deuil en entreprise, contribue à maintenir la cohésion d’équipe et la solidarité de chacun par la prévention des répercutions psychosociales et sur la santé, contribue à réduire l’absentéisme tout en promouvant la durabilité sociale.
Dialogue & Solidarité propose une démarche en trois phases
Anticiper
Comment accompagner le deuil en entreprise ? Destinés aux ressources humaines et aux managers, des webinaires ou des temps sensibilisation : « Accueillir et accompagner une équipe, un salarié en deuil ». Comment accueillir et accompagner, quels mots ? Comprendre les différents types de deuils et leur impact sur le travail.
Sessions en visioconférence ou présentiel : apports théoriques et échanges pratiques.
Prévenir
Co-construction d’un protocole Dialogue & Solidarité s’engage aux côtés des entreprises pour accompagner la co-construction de protocoles sur mesure.
Accompagner
Concrètement au sein de l’entreprise
- Décès d’un salarié : entretien avec l’entreprise, accompagnement du manager et de l’équipe (en individuel ou en collectif).
- Décès d’un proche d’un salarié : entretien avec l’entreprise, accueil et écoute du salarié, accompagnement personnalisé.
- En complément : aide administrative et juridique : pensions de réversion, invalidité, interruptions de contrats…
Qui sommes-nous ?
Dialogue & Solidarité
Cette association nationale accompagne les personnes en deuil depuis 2004. Créée par l’OCIRP et ses membres, sa mission est de lutter contre l’isolement lié au deuil et de prévenir les risques médicosociaux, tout en maintenant l’autonomie des personnes endeuillées.
Notre équipe
28 personnes dont des professionnels spécialisés dans l’accompagnement du deuil, des bénévoles et des référentes pour l’accueil national et la coordination.
Un impact social prouvé
Les études des cabinets de conseil Kimso et Goodwill, en 2021 et 2023, démontrent l’impact positif de l’accompagnement apporté par Dialogue & Solidarité.
- 9,8/10 C’est la note moyenne de recommandation par les personnes accompagnées par Dialogue & Solidarité
- 50 % des bénéficiaires ne se seraient pas maintenus en emploi sans cet accompagnement.
- 67 % ont retrouvé de l’engagement dans leur travail et déclarent se projeter plus facilement dans un avenir professionnel.
- 63 % estiment se sentir intégrés et à leur place dans leur emploi.
Sources : études Kimso, 2021 et Goodwill, 2023.
Citation : Dialogue & Solidarité m’a aidée dans les choix professionnels que je devais faire. […] Une fois que j’ai posé la décision de garder mon emploi, ils m’ont aidée à me préserver, et dans ma façon de gérer, et de voir mon travail.
Pour en savoir plus : www dialogueetsolidarite.fr et dialogue@dialogueetsolidarite.fr