L'adolescent endeuillé par la perte d'un parent

Pour beaucoup, l’adolescence est un stade de développement troublé et parfois conflictuel. Lorsqu’un deuil intervient à ce stade, la famille est rarement armée pour répondre aux questions et aux besoins de l’adolescent.

Un homme réconforte un ado

Différents types de réaction

Les adolescents, tous comme les adultes répondent différemment au décès de leur parent. Suivant leur histoire, leur personnalité, les circonstances du décès, la relation nouée avec le parent décédé, le deuil s’exprimera de différentes manières :

  • Certains adolescents vont chercher un substitut du parent disparu;
  • Pour d’autres, le dialogue intérieur avec le disparu peut être une manière de prolonger la relation et de continuer à utiliser les valeurs transmises par ce parent;
  • Le conflit avec une belle-mère ou un beau-père : à l’occasion d’un remariage, des conflits peuvent surgir car la question de la mémoire du disparu se pose à nouveau;
  • Le passage à l’acte : ce que l’adolescent ne peut pas mettre en mots, il le mettra en actes;
  • Le rejet des coutumes familiales : l’adolescent se construit dans une alternance de moments d’opposition voire de franche hostilité et de détachement que le deuil parfois ne lui autorise plus.
Une jeune fille seule semble préoccupée et pensive

L’adolescent et son groupe social

Pour un adolescent, se comparer à ses pairs est très important puisque sa croissance, son éveil sexuel et sa nouvelle maturité lui ont fait perdre ses repères.

Dans le cas de la disparition d’un parent, l’adolescent se sent différent des autres, exclu.

Une participation à un groupe de parole peut favoriser la rencontre avec d’autres adolescents qui sont capables de le comprendre et de ressentir les mêmes choses que lui.

L’adolescence en tant que moment de deuil

L’adolescence est en elle-même un moment de deuil. L’adolescent doit faire le deuil de celui qu’il était pendant l’enfance. Il doit trouver de nouveaux repères, de nouveaux projets et assumer une nouvelle identité autonome par rapport aux parents.

L’irruption du deuil réel provoque des perturbations dans le deuil symbolique. La nouvelle identité se constituait à travers la relation, même conflictuelle, avec le parent décédé.

Il est pourtant important que l’adolescent trouve un substitut parental qui l’aidera à s’identifier à un adulte, autre que le parent disparu.

A LIRE !

Aider votre enfant à vivre un deuil

Ce guide d’entraide fournit des outils pour accompagner un enfant en deuil et l’aider à affronter ses sentiments.