Accompagner les personnes en deuil - FALC
Nos équipes écoutent et accompagnent les personnes en deuil.
Quel accompagnement est proposé par Dialogue & Solidarité?
Des équipes de professionnels pour aider les personnes en deuil
Nos équipes de professionnels sont composées de psychologues, de professionnels de l’écoute.
Nos équipes sont formés au deuil et à l’animation de groupes de parole.
Nos équipes de professionnels proposent :
- une présence chaleureuse
- un soutien psychologique
Les professionnels :
- sont à l’écoute,
- respectent les règles de confidentialité,
- réconfortent les personnes veuves.
Nos principes éthiques
L’éthique est l’ensemble des principes moraux que nos professionnels respectent comme :
- écouter sans juger,
- chaque personne a le droit à la parole,
- la confidentialité,
- la parole et le partage,
- la convivialité, la chaleur humaine et le réconfort,
- le soutien et la bienveillance.
Les lieux d’accueil pour les personnes en deuil
Nos espaces d’accueil sont des lieux :
- neutres : les lieux n’ont aucune particularité,
- non confessionnels : les lieux ne sont pas des lieux religieux,
- confidentiels,
- ouverts à tout le monde.
Nos lieux d’accueil sont des lieux de partage.
La personne en deuil peut avoir du chagrin.
Le chagrin est normal et il doit s’exprimer.
Le chagrin peut s’exprimer par des mots ou par un silence attentif.
Ces lieux d’accueil ne sont pas des lieux de soins, mais des lieux de dialogue avec des professionnels.
Il y a un lieu d’accueil dans 15 villes françaises.
Ces lieux d’accueil sont situés :
- dans des locaux d’organismes de prévoyance.
Les organismes de prévoyance sont des entreprises qui gèrent les assurances de personnes.
Par exemple : les mutuelles.
Les institutions de prévoyance sont des partenaires de l’association Dialogue et Solidarité. - dans les centres de prévention AGIRC-ARRCO.
Les centres de prévention AGIRC-ARRCO offrent la possibilité de faire un bilan préventif personnalisé.
Ce bilan est réalisé par une équipe de professionnels et traite les aspects médicaux, psychologiques et sociaux.
Les services
Dialogue & Solidarité propose une écoute de la personne
Nous écoutons la personne que nous recevons.
Nous lui laissons l’espace qui lui manque souvent pour parler dans la vie de tous les jours.
Nos services sont gratuits pour tous.
Une écoute téléphonique au 0800 49 46 27
Vous pouvez nous téléphoner au numéro gratuit national : 0800 49 46 27
Une personne de notre association est disponible pour :
- vous écouter,
- vous conseiller,
- vous donner l’adresse de l’espace Dialogue & Solidarité la plus proche de chez vous.
Des entretiens individuels
Pour parler en privé, un premier entretien est toujours réalisé.
Selon les personnes, plusieurs entretiens sont possibles.
Il peut y avoir 4 ou 5 entretiens avec la personne en deuil.
Les groupes de paroles de 6 à 10 personnes
Un groupe de parole est composé de 6 à 10 personnes en deuil et de professionnels.
Ces personnes se réunissent dans des lieux d’accueil 1 fois par mois, pendant 2 heures et elles parlent avec d’autres personnes en situation de deuil.
Le groupe de parole permet à chaque personne en deuil :
- d’avoir sa place,
- de parler à son rythme,
- d’être en confiance pour parler et écouter d’autres personnes.
Les participants s’engagent à participer aux groupes de parole pendant 10 mois, mais pas plus de 2 ans.
Pendant les groupes de parole, le comportement et les réactions de chaque personne ne sont ni jugés ni critiqués.
- Les participants ne sont pas obligés de parler.
- Ils peuvent penser et ressentir.
- Ce qui est dit pendant la réunion reste secret.
Chaque personne endeuillée :
- parle pour elle-même,
- a le droit de parler mais n’y est pas obligée,
- parle avec les autres si elle le veut.
Pour participer à l’un de ces groupes de parole, vous avez un premier rendez-vous préparatoire.
Ce rendez-vous permet à la personne et à l’animateur de vérifier :
- si le groupe de parole répond à l’attente de la personne,
- si la personne peut participer à ce groupe.
Les entretiens par téléphone
Vous pouvez nous téléphoner :
- si vous ne pouvez pas vous déplacer,
- si vous en avez besoin en complément du groupe de parole.