Parler du deuil, c’est parler de la mort

Le deuil est une grande tristesse que nous avons quand un proche meurt.

La mort

  • La mort concerne tout le monde.
  • Elle peut arriver à n’importe quel moment de la vie.
  • La mort est un sujet tabou, ça veut dire que c’est difficile de parler de la mort.

Quand une personne âgée meurt, on dit que c’est « normal ». Pourtant, la mort peut arriver à n’importe quel âge et de différentes façons.

Le deuil

Le temps de deuil est :

  • long
  • personnel
  • utile pour aller mieux.

La mort et les rites funéraires

Un rite funéraire est un ensemble de règles et de cérémonies qui sont faites quand quelqu’un meurt.
Les rites funéraires sont différents selon les pays, les cultures…

Il y a longtemps, les civilisations utilisaient des rites pour enterrer leurs proches.
Une civilisation est une grande société humaine.
Les rites funéraires étaient très importants.

Les civilisations anciennes :

  • donnaient une place importante aux morts
  • donnaient de l’importance à l’être humain
  • pensaient que l’être humain était fragile.

Maintenant, il y a beaucoup moins de rites funéraires. Il y a plus de cérémonies civiles que de cérémonies religieuses.

L’association Dialogue et Solidarité aide les personnes en deuil

Cette association :

  • a été créée en 2004
  • est composée de professionnels et de bénévoles

L’association « Dialogue et Solidarité » propose aux personnes en deuil de participer à des groupes de parole.

Les groupes de parole sont importants. Ils permettent aux personnes en deuil :

  • d’écouter d’autres personnes en deuil
  • de discuter avec d’autres personnes en deuil
  • d’être écoutées
  • de parler.

Les groupes de parole sont utiles pour :

  • aller mieux
  • garder un contact avec les autres.