Ouvrages

Les Mots de maman face au cancer

Emmanuelle Schaedele-Giroire (Texte) - Valérie Assirvaden (Illustration)
Et Ma Plume - Collection Je Voudrais Te Dire - Document jeunesse (broché) - 46 pages

27 juin 2023

Par un beau dimanche matin ensoleillé, sous la grande treille de glycine, nous nous sommes installés. Papa et maman avaient quelque chose à m’annoncer. « Je voudrais te dire…  » a commencé maman.

Les Mots de maman face au cancer

Cette publication a pour vocation de venir en aide à des familles, des mamans, des enfants. Une possibilité d’ouvrir le dialogue et échanger autour de la maladie, notamment le cancer.

Couverture du livre Les Mots de maman face au cancer, illustration colorée d'un enfant dans les bras de sa mère

Au fil des pages, nous partageons le quotidien d’une petite fille et de sa famille, dans le bonheur puis dans l’épreuve. De l’insouciance d’une danse dans le salon à l’annonce de la maladie jusqu’à la rémission, nous suivons les étapes du cancer au fil des saisons.

Les mots sont choisis, illustrés avec délicatesse. Ainsi, les parents sont libres d’appuyer sur les termes qu’ils souhaitent évoquer ou non.

Notre récit a été validé par une psychologue et un oncologue. Ils nous ont aidés à trouver le ton juste et les bons termes.

Tout le monde contre le cancer

Pour chaque exemplaire vendu, une partie des bénéfices sera reversée à l’association TOUT LE MONDE CONTRE LE CANCER. Un engagement que nous tenions à prendre pour aider, à notre échelle, autant que possible.

Une conviction pour cette association :

« Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie ! »

Depuis 2005, Tout le monde contre le cancer est convaincu que lorsque la maladie touche un membre de la famille, c’est toute la famille dont la vie bascule et dont le quotidien est bouleverséLa joie est alors une alliée précieuse pour rester soudés et mener le combat contre la maladie.

Des piliers forts :  Soutenir le patient, mais aussi la famille et les soignants – Des actions coconstruites avec les hôpitaux – Une présence nationale, 365 jours par an.

La collection « Je voudrais te dire »

Cette collection nous tient particulièrement à cœur ! Nous la voulons douce et poétique. Un projet fou que nous n’imaginions pas l’une sans l’autre, Emma pour écrire et Valérie pour illustrer.

Aborder des sujets difficiles avec les plus jeunes n’est pas chose aisée, ce premier livre en est le reflet. C’est une annonce difficile dans notre entourage professionnel qui a forcé le destin et lancé la collection “Je voudrais te dire”.

Emmanuelle Schaedele-Giroire (Texte) - Valérie Assirvaden (Illustration) cote à cote souriantes avec pinceaux, peinture, crayons et plumes colorées dans les mains
Crédit photo : Nathalie Courau Roudier

Emma & Valérie

Notre amitié profonde est née sur les bancs de l’école. Le temps passe et tisse des liens indéfectibles.

La vie, faite de grandes joies et d’aléas, ne nous a pas épargnées. Nous sommes restées soudées et le serons à jamais.

Valérie ASSIRVADEN

Passionnée par le monde de l’art depuis toujours, Valérie a suivi sa formation aux beaux-arts de Milan en Italie.

Enseignante, elle aime transmettre et donner les clés à ses élèves pour accéder à un bien-être, à une forme d’expression plastique.

Illustrer cette collection relève d’une volonté ancrée, celle d’accompagner les petits et grands dans des moments difficiles de la vie.

Emmanuelle SCHAEDELE-GIROIRE

Depuis toujours, Emmanuelle couche sur le papier ses émotions et celles des autres.

En 2007, c’est une grande épreuve qui l’amène à aborder la vie différemment.

Après plus de dix ans de réflexion, elle édite son premier roman, seule. « Il faut toujours se dire au revoir« . En 2023, elle lance la collection « Je voudrais te dire » en collaboration avec Valérie Assirvaden.

Consulter nos autres ressources