Evénements

Violences et deuil du conjoint : comment accueillir et accompagner ?

27 novembre 2023

Le deuil chez les victimes de violences conjugales

A l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, initiée par l’ONU, l’association Dialogue & Solidarité et le CIDFF du Haut-Rhin ont réalisé une vidéo en duo, pour aider à comprendre les spécificités du deuil chez les victimes de violences conjugales.

Un processus encore plus difficile

A l’aide d’histoires de vie rencontrées par les intervenantes de Dialogue & Solidarité – lors des groupes de parole de personnes endeuillées de leur conjoint – et du CIDFF – lors des groupes de parole de femmes victimes de violences conjugales – la vidéo décrit des mécanismes complexes pouvant perturber le processus de deuil chez les femmes victimes, dont le conjoint est décédé.

  • Sofia a pris soin de son mari malade, qui lui a interdit une vie sociale, lui a infligé des violences économiques, administratives et psychologiques.
  • Sylvie s’en veut après le suicide de son compagnon souffrant d’addictions, et qui lui a infligé des violences.
  • Jade s’inflige des souffrances après le suicide sans explication de son mari violent.
  • Rachel est en colère après le décès de son compagnon malade, envers elle même, mais aussi envers lui.

Les victimes de violences conjugales en deuil de leur conjoint peuvent être confrontées à d’intenses conflits internes : culpabilité, soulagement, idéalisation du défunt, négation de la violence, anesthésie cérébrale, automutilation, honte, angoisse de persécution, colère… La liste de sentiments contradictoires et des symptômes possibles est longue. Ceux-ci rendent le processus de deuil encore plus difficile, jusqu’à parfois le bloquer.

Des structures pour vous aider

Des groupes de parole spécialisés permettent d’exprimer et de comprendre. Ils offrent un accompagnement au deuil dans le respect du rythme de chacune.

Il existe des structures pour vous aider. Renseignez-vous !

  • Les CIDFF proposent des groupes de parole pour les femmes victimes de violences conjugales.
  • L’association Dialogue & Solidarité propose des groupes de parole pour accompagner le deuil du conjoint.
Violences et deuil du conjoint : comment accueillir et accompagner ?