Logo FNCIDFF

La fédération nationale

Fondée en 1972 à l’initiative de l’État, la FNCIDFF, association nationale signataire d’une convention d’objectifs et de moyens avec l’État, est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès au droit, à l’emploi et à l’éducation pour les femmes et les familles, de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La fédération compte aujourd’hui 98 associations locales (CIDFF – Centre d’information sur les droits des femmes et des familles).

Une fédération au service des femmes - connaître les CIDFF
Logo CIDFF

Les CIDFF

Un projet de société pour toutes et tous

L’action des CIDFF visant à favoriser l’accès des femmes à l’information sur leurs droits s’inscrit dans la mise en œuvre du principe d’égalité entre les femmes et les hommes. Le principe d’égalité, socle des valeurs républicaines, est une référence commune pour l’ensemble des CIDFF. Ils respectent le principe de laïcité.

Les CIDFF promeuvent l’autonomie des femmes afin qu’elles accèdent à la pleine citoyenneté. Ils se réfèrent à un féminisme sociologiquement construit, inscrit dans un projet humaniste où femmes et hommes sont considérés avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

En déconstruisant les stéréotypes sexistes et les logiques de domination, les CIDFF contribuent à améliorer la vie des femmes et à construire une société plus égalitaire.