Faire un bilan avec les centres de prévention

À qui s’adressent les centres de prévention ?

À toute personne de 50 ans et plus, prioritairement ressortissantes du régime Agirc-Arrco, ainsi qu’à leur conjoint et aidants familiaux.

Combien ça coûte ?

Le coût des bilans de prévention et des accompagnements complémentaires proposés dans le centre de prévention est intégralement pris en charge par votre caisse de retraite Agirc-Arrco.

Où faire un bilan de prévention ?

Un bilan de prévention peut être fait dans l’un des centres de prévention Agirc-Arrco, ainsi que dans de nombreux sites mis à disposition par les partenaires de l’Agirc-Arrco.
Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous déplacer, ces bilans et parcours de prévention peuvent aussi vous être proposés à distance, par téléconsultation ou par téléphone.

Plaquette de présentation

Présentation des Centres de prévention AGIRC-ARRCO

Comment ça marche ?

  • Demandez votre bilan en remplissant le formulaire sur la plaquette ou sur le site internet des centres de prévention Agirc-Arrco.
  • Une fois votre rendez-vous fixé, vous recevez un accès pour remplir votre auto-questionnaire en ligne et préparez les documents utiles à votre rendez-vous.
  • Vous réalisez deux entretiens d’environ une heure chacun, l’un avec un médecin, l’autre avec un psychologue. Ces entretiens vous permettent de dresser un bilan complet de votre situation d’un point de vue médical (traitements, vaccinations, facteurs de
    fragilité, mode de vie…) mais aussi psychologique (moral, vécu affectif, projets, etc.) et social (habitudes de vie, logement, interactions sociales…).
  • À partir de ce bilan et des fragilités éventuellement détectées, des conseils personnalisés vous sont délivrés au travers d’une ordonnance de prévention.
  • Des accompagnements complémentaires et personnalisés peuvent aussi vous être proposés autour de différentes thématiques de prévention, ainsi qu’un bilan de suivi afin de faire le point sur les conseil reçus.