Liens utiles

La médiation au service de la famille

Vous êtes confronté(e) à la fin de vie ou au décès d’un proche. Quand et comment la médiation familiale peut-elle intervenir ? En quoi, peut-elle être une aide pour la famille ? par Armelle Delabre, médiatrice familiale, thérapeute de couple et formatrice en université.

03 octobre 2023
Une main ouverte, une bougie termine de se consummer posée dans la paume, dans la pénombre

Médiation familiale et fin de vie

Vous êtes confronté(e) à la fin de vie ou au décès d’un proche. Vous subissez à la fois la perte en tant que telle, et un manque ou un dysfonctionnement dans la communication familiale, sans compter les conflits inhérents à la situation (…)

Il est question de deuil, de séparation, de changement, de passage, de bilan, de transmission, et il est parfois nécessaire de prendre de la distance et d’être aidé par un professionnel et/ou une association (…)

Tiers neutre, impartial, le médiateur familial vous recevra confidentiellement lors d’un ou plusieurs entretiens

Ces rencontres permettent de poser ce qui fait obstacle, évoquer la souffrance, dénouer les tensions et recréer du lien familial si souhaité.

Enfin, c’est un processus, qui offre aux membres d’une famille de trouver une issue au conflit et une redéfinition des liens familiaux les plus acceptables par tous (…)

Consulter nos autres ressources