Liens utiles

Plateforme ESPOIR, accompagnement des personnes endeuillées par suicide

La plateforme ESPOIR est un outil d’accompagnement destiné aux personnes endeuillées par un suicide, pour qui le deuil est souvent particulièrement difficile.

24 mars 2023

100 000 personnes perdent un proche par suicide chaque année en France. Pour chaque personne qui se suicide, entre 6 et 14 personnes de son entourage proche se trouvent endeuillées, et en moyenne 135 sont touchées de près ou de loin par cette disparition.

La plateforme ESPOIR, lancée le lundi 20 mars 2023, jour du printemps,  constitue une étape majeure dans l’accompagnement des personnes endeuillées par suicide dans notre pays. Son nom et le jour de son lancement viennent souligner la résilience que peut espérer toute personne endeuillée, malgré le cataclysme que constitue l’expérience du suicide d’un proche. Elle propose les informations, ressources et soutien utiles pour les endeuillé.e.s par suicide.

Une étude collaborative menée par le CH Le Vinatier (Lyon), le laboratoire de recherche RESHAPE, l’équipe digitale Interlude Santé et le CHU de Lille rend compte de l’isolement subi par les personnes endeuillées par suicide (PES). Trois quarts des personnes interrogées affirment ne pas trouver suffisamment d’information de qualité à ce sujet en ligne. La plateforme numérique ESPOIR*, issue de cette étude en trois phases et ouverte depuis le 20 mars 2023, a pour objectif d’accompagner le « passage de l’hiver au printemps ».

Consulter nos autres ressources

  • Liens utiles

    La médiation au service de la famille

    Vous êtes confronté(e) à la fin de vie ou au décès d’un proche. Quand et comment la médiation familiale peut-elle intervenir ? En quoi, peut-elle être une aide pour la famille ? par Armelle Delabre, médiatrice familiale, thérapeute de couple et formatrice en université.