Ouvrages

Pour accompagner le deuil - De l'intime au social

Sous la direction de Marie-Christophe Pétolas - Préface de François Michaud-Nérard
Chronique sociale

28 avril 2002

De l’intime au social

Neuf histoires de deuil

Les chemins du deuil pour ceux qui restent après un trépas sont longs, complexes, douloureux. Autrefois ritualisé, le deuil est méconnu ou au mieux présenté comme « un travail » à accomplir. La connaissance de son processus, des moments de douleur extrême qu’il provoque, de la désorientation qu’il engendre n’est plus partagée.

Pour accompagner le deuil – De l’intime au social réunit neuf histoires de deuil. D’horizons divers, les auteures ont en commun d’avoir échangé et travaillé ensemble lors de la préparation d’un Diplôme universitaire « Deuil et travail de deuil » à l’Espace éthique Ile-de-France. La relecture de leur vécu personnel et la place occupée par chacune dans le monde de la santé ou du soutien psychosocial, dans la vie associative et dans la création leur a permis de constater qu’une expérience douloureuse de deuil peut être à l’origine de difficultés ultérieures rencontrées dans la vie. Elles souhaitent donc partager la mosaïque d’informations, de réflexion, d’expériences et de créations qui ouvrent le champ de tous les possibles pour accompagner le deuil.

Cet ouvrage s’adresse particulièrement à des écoutants, des professionnels ou des bénévoles, qui souhaitent réfléchir sur leur conduite et sur leur pratique pour accompagner le deuil commune une des composantes de la vie.

Un livre-ressource à adopter et à partager.

Les auteures

Marie-Christophe Pétolas, la directrice de l’ouvrage, a une compétence reconnue dans sa réflexion sur la temporalité du deuil.

Avec les contributions de Catherine Amblard, Blandine Bleker, Alice Coquart, Blandine de Dinechin, Laure Flavigny-Choquet, Christine Labbé, Simone-Aimée Le Mazou, Fanny Vachelard.

Le préfacier François Michaud-Nérard, créateur et ancien directeur des Services funéraires de la Ville de Paris, livre ses réflexions nourries de sa longue expérience sur les nouvelles pratiques funéraires, en particulier la crémation.

Avec le soutien de Dialogue & Solidarité, Empreintes-Accompagner le deuil et la Fédération nationale Couples et Familles.

Consulter nos autres ressources