Ouvrages

Le deuil impossible

Edith Goldbeter-Merinfeld
De Boeck

29 avril 2005

Familles et tiers pesants

Le travail de deuil est devenu un impératif. On est sommé de faire son deuil pour rétablir un équilibre psychique menacé. La gestion contemporaine de la mort abolit cette relation énigmatique que nous avons tant avec les morts qu’avec la mort elle-même. Les rituels d’accompagnement du mourant, les rituels funéraires, la thérapie du deuil deviennent des artifices qui refoulent nos liens vivants avec ceux qui vont mourir comme avec ceux qui sont déjà morts.

L’auteure s’interroge plus particulièrement sur la place  » offerte  » par la famille au thérapeute. Se fondant sur les hypothèses qui émergent au cours même de la psychothérapie, il propose de rechercher s’il existe un membre de la famille, aujourd’hui absent, qui a précédemment joué un rôle indispensable au maintien de l’équilibre émotionnel du groupe familial. Le deuil de ce tiers pesant risque alors de devenir difficile, voire  » impossible  » à faire. La famille pourrait alors offrir la place de ce tiers pesant au thérapeute qui, ainsi, occulterait le vide laissé par l’absent.

Le livre illustre par de nombreux exemples l’utilisation du concept de tiers pesant dans la démarche thérapeutique. Cet ouvrage s’adresse principalement aux psychothérapeutes (thérapies familiales systémiques) et aux psychologues et psychanalystes. Il intéressera également tous les professionnels des secteurs psycho-médico-sociaux (généralistes, pédiatres, etc.) ainsi que les étudiants des 2e et 3e cycles en Psychologie.

Consulter nos autres ressources